Préambule

Progresser au shogi.

Si vous visitez cette section, c’est que vous aimeriez progresser au shogi.

Ce site n’a pas de solution miracle pour vous faire progresser mais va vous donner des grands axes de progression tout en partant de zéro ( bon il faut tout de même connaitre les règles du jeu ).

Tout d’abord lors d’une partie, le résultat est déterminé par trois facteurs :

  • La force des joueurs ( l’ensemble de leurs capacités techniques )
  • La forme des joueurs ( Etat de fatigue etc )
  • Les éléments supplémentaires ( Style de jeu, préparation ciblé, trou de connaissances …)

Le site aura un plus gros impact sur l’ensemble de vos capacités techniques qu’on détaillera un peu plus loin mais il faut reconnaître les deux autres éléments.

Tout d’abord la forme d’un joueur est un facteur presque aussi important que la force d’un joueur, effectivement jouer avec une migraine, ou après une nuit blanche va franchement baisser le niveau d’un joueur.

Aux échecs j’ai jouer dans un peu tout les états de formes : frais et reposé, malade, fatigué, distrait, énervé, heureux, triste et même en état de gueule de bois !

La plupart du temps plus vous êtes dans un état physique optimal mieux vous allez jouer mais ce n’est pas forcement le cas, une de mes meilleures parties aux échecs a eu lieu alors que j’étais complètement malade et au contraire des fois vous pouvez être reposé et ne pas arrivez à exploiter votre niveau.

Cet aspect n’est tout de même pas complètement aléatoire et ne pas faire du clubbing la veille d’un tournoi est par exemple déconseillé !

Avoir ses habitudes vous permet aussi d’être plus serein et relax lors des parties.

Les éléments supplémentaires sont des éléments qui se déroulent sur une partie et se contrôlent mieux si vous connaissez votre adversaire.

Si votre adversaire vous bats grâce à un piège que vous ne connaissiez pas cela ne signifie pas qu’il est plus fort que vous, d’ailleurs une fois ce piège connu  peut être le battrez vous sur les 10 prochaines parties …

A contrario si vous connaissez son style de jeu et ses ouvertures vous pouvez préparer quelque chose spécialement contre lui.

Cette catégorie englobe aussi les gaffes, statistiquement l’on fait tous des gaffes un jour ou l’autre ( même si l’on est censé en faire de moins en moins plus notre niveau augmente).

Votre adversaire est un des meilleurs joueurs français et fait un nifu contre vous ? C’est des choses qui peuvent arriver, prenez le point et remercier Dame Chance que ça soit tombé sur vous et pas sur le joueur d’avant ou d’après !

 

Ces deux éléments ne sont pas complètement sous votre contrôle et il faut l’accepter, au shogi même les meilleurs ont des défaites !

Il faut donc se concentrer sur ce qui est entièrement sous votre contrôle , les fameuses “capacités techniques” d’un joueur.

Continuer ( article : force d’un joueur)