Valeurs des pièces

La première chose à savoir lorsqu’on débute au shogi et qu’on veut pouvoir juger si un échange est bon ou pas est la valeur des pièces.

Tout d’abord par ordre de la plus faible pièces (Pion) à la plus forte (Tour) :

Pion < Lance < Cavalier < Général d’Argent < Général d’Or < Fou < Tour.

Cependant au shogi la valeur des pièces est plus subtil, les joueurs ne sont pas d’accord sur la valeur exacte des pièces et ainsi plusieurs échelles de valeurs existent.

Les deux échelles ci dessous ont été rédigés par Koji Tanigawa et Yasumitsu Satoh :

Echelle de TANIGAWA

歩 Pion = 1         とPromu = 6

香 Lance = 3          杏 Promu = 6

桂 Cavalier = 4      圭 Promu = 6

銀 Argent = 5        全 Promu = 6

金 Or = 6

角Fou = 8              馬 Promu = 10

飛 Tour = 10          龍 Promu = 12

 

Echelle de SATOH

歩 Pion = 1         とPromu = 11

香 Lance = 6          杏 Promu = 11

桂 Cavalier = 6      圭 Promu = 11

銀 Argent = 10        全 Promu = 11

金 Or = 11

角Fou = 17              馬 Promu = 20

飛 Tour = 19          龍 Promu = 22

 

Pour lire le schéma :

Le système de valeur est plus compliqué qu’aux échecs du fait que les pièces ont la possibilité de revenir en jeu.

Il faut non seulement soustraire la valeur de la pièce perdue par un des joueurs mais en plus additionner sa valeur au joueur qui la récupère.

 

Exemples :

 

Si j’échange deux pions  contre une lance :

Pour Tanigawa

MOI : +3 ( gain d’une lance) ; -1 (perte d’un pion) ; -1 (perte d’un pion) : Total +1

ADVERSAIRE : +1 (gain d’un pion) ; +1 (gain d’un pion) ; -3 ( perte d’une lance) : Total : -1

Au final vous avez gagné 2 pts ( l’équivalent d’un pion gagné) en réalisant cet échange.

Pour Satoh

MOI : +6 ( gain d’une lance) ; -1 (perte d’un pion) ; -1 (perte d’un pion) : Total +4

ADVERSAIRE : +1 (gain d’un pion) ; +1 (gain d’un pion) ; -6 ( perte d’une lance) : Total : -4

Au final vous avez gagné 8 pts ( l’équivalent de quatre pions gagné) en réalisant cet échange.

 

Si j’échange une Tour  contre un Fou :

Pour Tanigawa

MOI : +10 ( gain d’une Tour) ; -8 (perte d’un Fou) ;  : Total +2

ADVERSAIRE : +8 (gain d’un Fou) ;  -10 ( perte d’une Tour) : Total : -2

Au final vous avez gagné 4 pts ( l’équivalent de deux pions gagnés ) en réalisant cet échange.

Pour Satoh

MOI : +19 ( gain d’une Tour) ; -17 (perte d’un Fou) ;  : Total +2

ADVERSAIRE : +17 (gain d’un Fou) ;  -19 ( perte d’une Tour) : Total : -2

Au final vous avez gagné 4 pts ( l’équivalent de deux pions gagnés ) en réalisant cet échange.

 

Si j’échange un Pion Promu  contre un Général d’Or :

Pour Tanigawa

MOI : +6 ( gain d’un Général d’Or) ; -6 (perte d’un Pion promu) ;  : Total : 0

ADVERSAIRE : +1 (gain d’un Pion) ;  -6 ( perte d’un Général d’Or ) : Total : -5

Pour Satoh

MOI : +11 ( gain d’un Général d’Or) ; -11 (perte d’un Pion promu) ;  : Total : 0

ADVERSAIRE : +1 (gain d’un Pion) ;  -11 ( perte d’un Général d’Or ) : Total : -10

 

Même si votre compte personnel n’est pas positif le fait que celui de l’adversaire soit négatif démontre qu’il s’agit d’un échange avantageux.

Pour ce qui est de la pratique je n’ai jamais personnellement jamais utilisé ces échelles de valeurs.

L’essentiel est de comprendre qu’il existe quatre types de pièces ( classé du plus faible au plus fort ) :

  • Les pions
  • Les pièces faibles ( cavalier et lance )
  • Les généraux ( or et argent )
  • Les pièces majeurs ( tour et fou )

 

CES BASES vous permettrONT de bien prendre en main les différents thèmes tactiques.

 

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