La fourchette

Une  fourchette aussi appelé attaque double est un coup qui utilise une pièce pour attaquer au moins deux pièces adverses simultanément, l’adversaire ne peut en sauver qu’une, l’autre sera capturée.

Pièces ayant la capacité de faire une fourchette :

  • Cavalier
  • Général d’Argent
  • Général d’Or
  • Fou
  • Tour
  • Roi

 

Fourchette AVEC LE Cavalier

Aux échecs c’est la pièce maîtresse des fourchettes, au shogi c’est une pièce beaucoup plus faible et sa capacité de fourchette est sa principale force.

 

Exemple d’une fourchette d’un Cavalier.

Dans le cas ci dessus le cavalier fait une fourchette Roi-Tour. Le roi étant en échecs il va devoir partir et le cavalier va ainsi pouvoir prendre la tour.

N.B : Même si le Roi protège sa Tour en allant sur une des deux cases adjacentes le Cavalier prendra tout de même la Tour, la Tour étant considéré comme plus forte que le Cavalier.

Fourchette AVEC LE GÉNÉRAL D’ARGENT

Le général d’Argent contrôle 5 cases; ses capacités de fourchettes sont donc plus importante que le cavalier qui n’en contrôle que deux. Cependant il doit être au contact des pièces qu’il fourchette.

Exemples de fourchettes avec le Général d’Argent.

N.B : Le général d’Argent est une des rares pièces à pouvoir contrôler plusieurs cases vers l’arrière, ainsi faire attention à ses parachutages derrière vos pièces comme dans le cas 3.

Fourchette AVEC LE GÉNÉRAL D’OR

Le général d’Or est un peu similaire au général d’argent, il doit également être au contact des pièces qu’il attaque.

Exemples de fourchettes avec le Général d’Or.

Fourchette AVEC La  TOUR

La Tour est ( avec le Fou) une des pièces ayant une longue portée. Leurs fourchettes peuvent ainsi attaquer des pièces pouvant être très distantes.

Exemple de fourchette avec la Tour.

 

Fourchette AVEC LE  FOU

Si aux échecs l’on considère que le maître des fourchettes est le cavalier, au shogi c’est indéniablement le Fou.

La possibilité que les fous s’échangent rapidement en début de partie fait qu’il obtient de nombreuse possibilité de fourchette et cela dés l’ouverture (les premiers coups joués dans la partie).

Ainsi il est nécessaire de pouvoir anticiper dés le début les échanges de fous suivi d’un parachutage pouvant faire une fourchette.

Exemple de fourchette avec le Fou

Fourchette AVEC LE  ROI

Bien que ça ne soit pas une pièce d’attaque, le Roi peut également faire une fourchette. C’est cependant plus rare car en général le Roi est dans son camp et les pièces victimes de la fourchette peuvent souvent se déplacer en faisant promotion et ainsi défendre l’autre.

 

Exercices
Tour

[collapse]
Fou

[collapse]

 

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *